portrait

Luc Samama

Consultant en développement stratégique, Conjoncture affaires publiques

Mode (s) de transport utilisé pour rendre au boulot: Mode actif (marche et vélo) et collectif (train, autobus, taxi, traversier et autopartage)

Particularités du trajet, si c’est le cas : Mes déplacements se font dans le cadre de mes obligations professionnelles liées à mon entreprise de services-conseils.

1. Pourquoi avoir choisi ce (s) mode (s) pour aller travailler ou faire de vos déplacements professionnels?

Pour la souplesse (en fonction du trajet, du temps à ma disposition et des conditions climatiques, je peux choisir le ou les meilleurs modes de transport), leur efficacité (je suis plus productif en travaillant pendant que je suis dans le train ou l’autobus par exemple, en plus d’arriver à destination davantage reposé) et le coût (globalement ce choix est plus économique que l’achat et l’entretien d’une voiture).

2. Pourquoi est-ce important pour vous de choisir un mode de transport durable pour aller au boulot?

C’est un choix pratique, économique, convivial, qui respecte mes valeurs de développement durable et qui me permet de garder ma forme physique (et mon équilibre mental aussi!).

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

En fait, n’ayant jamais possédé de voiture par choix, j’ai toujours utilisé des modes de transport durables. Je fais donc mes choix de vie et de consommation en conséquence (lieu de résidence, achat local, implication sociale et communautaire, loisirs et vie culturelle).

4. Quel serait votre conseil pour une personne qui n’essayait pas les transports durables pour se rendre au travail?

La théorie des petits pas : planifier ses déplacements, le faire progressivement, utiliser plusieurs modes de transport pour un même parcours sont autant de stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour améliorer ainsi sa qualité de vie.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur avec votre trajet en transport durable?

La politique de développement durable de mon entreprise, qui comporte plusieurs mesures, notamment quant à mes honoraires et à mon mode déplacement, séduit mes clients et est devenue l’un des éléments distinctifs de mon offre de services.