portrait

Justine Lalande

Coordonnatrice en relations gouvernementales, Tact Intelligence-conseil

Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Marche

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 1,5 km

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

J’habite tellement proche de mon travail que c’est le moyen le plus rapide de m’y rendre. Je m’assure également d’un minimum d’activité physique par jour : 30 minutes de marche et monter les escaliers entre la basse-ville et la haute-ville. C’est d’autant plus important lorsqu’on a un travail de bureau et qu’on passe la journée assis!

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

La marche me permet d’arriver éveillée au travail, je suis plus concentrée. Elle me permet également de me changer les idées au retour vers la maison. Je refuse même les lifts de mes collègues parce que j’aime marcher !

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Je n’ai jamais eu de voiture ! Au début c’était principalement pour des contraintes économiques, mais maintenant, j’espère pouvoir éviter d’avoir une voiture le plus longtemps possible. Je marche pour la vaste majorité de mes déplacements et je prends le bus lorsqu’il fait mauvais temps, ou lorsque je dois me déplacer sur de plus grandes distances.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Y aller progressivement, par exemple une ou deux journées par semaine au début afin de s’habituer. De plus, on se rend rapidement compte des nombreux avantages qui y sont liés. Que ce soit lorsqu’on marche ou qu’on prend l’autobus, on évite les embouteillages, les problèmes de stationnement et le stress relié à la conduite. À la place, on peut écouter les nouvelles, des podcasts ou simplement prendre un moment pour faire le vide avant ou après une longue journée de travail.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Lorsque j’ai commencé à travailler chez Tact et que j’ai réalisé que je devrais monter chaque matin l’escalier Lavigueur, je dois avouer que je n’étais pas tout à fait enchantée. Cependant, après quelques jours, j’ai rapidement remarqué que ce parcours quotidien m’apportait de nombreux bienfaits! Je ne me sens plus mal si je n’ai pas le temps d’aller m’entraîner après une longue journée, puisque je bouge un minimum et ça me fait du bien! Au final, même si ça ne semble pas toujours évident, des petits changements peuvent nous apporter beaucoup plus qu’on ne le croit.