portrait

Chloé Breton

Gérante – Entraîneur de badminton – Étudiante au baccalauréat en Orientation ,  Coop Zone – École Marcelle-Mallet – Université Laval

Mode (s) de transport utilisé pour rendre au boulot:  Autobus – Traversier

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 10 à 15 km

1. Pourquoi avoir choisi ce (s) mode (s) pour aller travailler ou faire de vos déplacements professionnels?

Lorsque j’ai déménagé, j’ai dû commencer à utiliser le transport en commun pour effectuer mes déplacements. Auparavant, la proximité de mon appartement me permettait de marcher jusqu’au travail et à l’école.

Toutefois, je trouve que ce moyen de transport (autobus) est beaucoup plus pratique et efficace, surtout avec le parcours express qui passe littéralement devant ma porte. De plus, le traversier est un moyen beaucoup plus rapide et écologique pour me déplacer jusqu’à l’école Marcelle-Mallet, qui se trouve juste en haut de la traverse à Lévis. Le trajet de voiture serait 2 fois plus long … le calcul n’était alors pas difficile à faire ! Qui n’aime pas prendre le bateau ?

2. Pourquoi est-ce important pour vous de choisir un mode de transport durable pour aller au boulot?

Pour moi, c’est important d’utiliser le transport en commun dans mes déplacements puisqu’il s’agit d’une option plus écologique et économique. De plus, je n’ai pas à me casser la tête dans le trafic et le stationnement… un autre avantage!

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

J’ai recommencé à porter une plus grande attention à l’actualité en profitant du bus pour lire les journaux.

4. Quel serait votre conseil pour une personne qui n’essayait pas les transports durables pour se rendre au travail?

Même si le trajet est parfois plus rapide en voiture qu’en autobus, il faut considérer le temps libre disponible lors du transport au travail. C’est également un bon moyen de diminuer son stress (conditions routières, trafics, stationnement, etc.). Il est également possible d’y faire de merveilleuses rencontres.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur avec votre trajet en transport durable?

Il y en a plusieurs! Un soir, alors que je revenais du PEPS, j’ai pris l’express vers mon domicile. Il n’y avait que le chauffeur et moi dans le bus. Nous avons discuté vivement sur son métier, ce qui m’a permis d’apprécier davantage leur service et tout ce qu’il implique. Il m’a d’ailleurs déposé juste devant chez moi.

Mes matins sont plus agréables depuis que j’ai rencontré une dame à mon arrêt, avec qui je discute quotidiennement en attendant l’autobus.