portrait

Astrid Martin

Boursière Jean-Charles Bonenfant – Assemblée nationale du Québec

Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Vélo, Marche et Autobus

Nombre de kilomètres parcourus pour un aller domicile-travail: 4 km

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

Tout au long de mes études, j’ai fait le choix de ne pas posséder de voiture. Comme je résidais à proximité de mon lieu d’étude, j’ai pris l’habitude de me déplacer à pied, en vélo et en autobus. À la fin de mes études, j’ai décroché un poste dans Charlevoix et j’ai dû faire l’acquisition d’une voiture. J’ai décidé de minimiser l’utilisation de ma voiture en pratiquant le covoiturage. Depuis que mon contrat est terminé, je profite à nouveau de la proximité avec mon nouveau lieu de travail pour m’y rendre autrement.

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

C’est la façon la plus simple et la plus écologique de me déplacer. J’arrive au travail plus rapidement, je n’ai pas à penser au stationnement, j’économise et j’évite la circulation. Quand la neige arrive, je me rabats sur la marche et l’autobus, mais j’ai toujours hâte de sortir mon vélo au printemps!

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Mon cardio est bien meilleur! Sans avoir à le planifier dans mon horaire, je fais 40 minutes d’activité physique par jour. J’arrive au bureau éveillée et je dors également mieux la nuit.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Je vérifierais les infrastructures disponibles pour le transport actif dans mon lieu de travail (douches, support à vélos, etc.), puis je tenterais de faire le trajet une ou deux fois par semaine pour me familiariser. Après quelques semaines, ça devient vite une habitude dont on ne se passe plus!

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Avec le contexte politique actuel en France, les agents de sécurité de l’Assemblée nationale sont aux aguets avec les personnes qui portent des gilets jaunes. Néanmoins, ces mesures se sécurité accrue me servent quand même bien puisque je bénéficie d’un support à vélo extérieur surveillé toute la journée.