portrait

André Legault

Directeur, Martin Roy et Associés

Mode(s) de transport utilisé pour se rendre au boulot: Vélo (fat bike) été et hiver

Nombre de kilomètre parcourus pour un aller domicile-travail: 5 km

1. Pourquoi avoir choisi ce(s) mode(s) pour aller travailler et /ou pour faire vos déplacements professionnels?

Il s’agit du mode de transport le plus rapide et économique en ville. Cela me met en force et c’est également le moyen de transport le plus excitant!

2. Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser un mode de transport durable pour aller au boulot?

Cela a un impact important sur la qualité de vie. Le déplacement vers le travail peut être la partie la moins agréable de la journée, mais ça peut aussi être la partie la plus « cool », la plus productive. Ça met en forme et ça met de bonne humeur pour commencer la journée, tout cela en même temps.

3. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis l’adoption de ce mode de transport?

Quand je conduisais 1h15 pour aller travailler, j’avais des maux de cou. Maintenant, je me sens plus en forme et je ne visite plus le chiropraticien.

4. Quel serait votre conseil à une personne qui n’ose pas essayer les transports durables pour se rendre au travail?

Équipez-vous bien pour que ce ne soit pas la grosse misère : avoir ses affaires au sec, être capable de te changer au travail. Il faut être prêt. Il faut juste le faire, arrêter d’en parler ou d’y penser et le faire. Commencer graduellement 1-2 journées par semaine. En hiver, allez dans votre magasin de vélo préféré et demandez des conseils pour adapter votre équipement. Ajustez les itinéraires en hiver versus en été. Il ne faut pas rouler sur les artères trop passantes pour des raisons de sécurité. Il faut peaufiner le trajet.

5. Souhaiteriez-vous partager une anecdote, ou encore un coup de cœur par rapport à votre trajet en transport durable?

Quand j’allais travailler en Basse-Ville, j’aimais beaucoup passer par la côte Badelard en fat bike puisque ça fait une sorte de glissade « bobsleigh » en hiver lorsqu’il y a beaucoup de neige. C’était mon petit thrill matinal avant d’aller travailler. Je recommande d’ajouter cette côte au trajet quotidien si vous en avez la chance!