Octobre, le mois du piéton

12 October 2018

Octobre, le mois du piéton

Comme vous le savez peut-être, octobre est le mois du piéton. La saison automnale, vibrante de couleurs, est l’occasion idéale pour faire la promotion de la pratique de la marche. Il faut aussi rappeler que la noirceur arrive plus rapidement en fin de journée et qu’il est ainsi pertinent d’accroitre sa concentration sur la route afin de favoriser la sécurité de tous!

En matière de sécurité, pour les automobilistes, il est particulièrement important de ralentir aux intersections, de porter une attention accrue aux autres usagers de la route une fois la noirceur tombée en évitant les distractions, notamment l’utilisation du cellulaire. Il faut aussi savoir que la distance de freinage peut être affectée par les feuilles sur la chaussée et adapter sa conduite en conséquence. Dans la région de Québec, l’organisme Accès transports viables procède à la vente d’autocollant visant à inciter les conducteurs à signaler leur intention de s’arrêter aux passages piétonniers. Ils se vendent au coût de 2$ et sont disponibles dans la région de Québec à deux endroits différents : Centre culture et environnement Frédéric Back et au Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur.

Pour les piétons, il est suggéré de porter des vêtements plus visibles ou des bandes réfléchissantes et de tenter d’assurer un contact visuel avec les automobilistes avant une traversée. Les cyclistes doivent quant à eux s’assurer d’être bien visibles en ayant les réflecteurs ainsi que l’éclairage appropriés sur leur vélo.

Dans votre organisation, le mois d’octobre peut être l’occasion d’organiser des activités liées à la promotion de la marche, par exemple :

Bon mois du piéton!