Monquartier en boîte : livraison écologique hyper locale

5 mai 2020

Monquartier en boîte : livraison écologique hyper locale

Fondé en 2017, Monquartier en boîte est né d’une initiative visant à faire la promotion du commerce hyper local dans les quartiers centraux de Québec. L’objectif est d’amener les commerces directement à la maison, de façon écoresponsable et à moindres frais. Le consommateur paie en ligne le même prix qu’il payerait sur place. Les livraisons sont ensuite faites en voiture électrique ou en vélo cargo à travers les secteurs de Limoilou, Montcalm, Saint-Sacrement, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Foy, Sillery, Vanier et Vieux-Québec. C’est plus écologique oui, mais aussi plus rapide à vélo pour les courtes distances en zone urbaine, surtout aux heures de pointes. Ça permet également aux coursiers et aux coursières de rester en santé en effectuant leur activité physique quotidienne.

Ce sont plus de 400 produits de 72 commerces qui sont livrés chaque jour. La crise de la COVID-19 a fait bondir les activités de l’entreprise de façon considérable. « On a multiplié par 10 nos commandes depuis le mois de mars et on a l’impression d’avoir vieilli de 3 ans tellement nos activités ont évolué », témoigne Arnaud Bertrand, cofondateur de Monquartier en boîte. L’entreprise réfléchit actuellement à des manières d’optimiser son service, en rajoutant une remorque à l’arrière et en évaluant la possibilité d’acquérir un deuxième vélo. La livraison directe pour les commerçants est aussi en développement, mais orientée davantage pour le commerce de détail, afin de reprendre la portion de Véli-Coursiers qui a cessé ses activités en 2019.

« Nos coursiers ne sont pas que des livreurs, ils sont en quelque sorte des super-coursiers puisqu’ils font toute la chaîne, de la collecte des produits, jusqu’à l’emballage et la livraison », affirme Arnaud. Il ajoute aussi qu’ils doivent connaître les produits et qu’ils sont le lien privilégié entre le commerçant et le consommateur.

Pour lire le portrait de Paul Szabo, coursier chez Monquartier en boîte, c’est ici : Portrait de Paul Szabo

Crédit photo : Le Soleil, Yan Doublet, 30 avril 2020