Les modes de transport pour les vacances

9 August 2018

Les modes de transport pour les vacances

En ce mois d’août, plusieurs profitent de leurs vacances et décident de voyager ou bien d’explorer les activités locales qui s’offrent à eux. Dans un cas comme dans l’autre, pourquoi ne pas faire l’essai de modes de transport durables pour vos déplacements estivaux? Dans cet article, vous découvrirez que diverses options s’offrent à vous, que ce soit pour vous déplacer jusqu’au Parc de la Chute-Montmorency, pour planifier une escapade à Montréal, ou même pour organiser un voyage à New York!

PLUMobile – Navette jusqu’au Train de Charlevoix

PLUMobile est un service de transport collectif et adapté pour les territoires de la Côte-de-Beaupré et de l’Île-d’Orléans, qui a récemment annoncé le retour d’une option qui fait le bonheur de plusieurs vacanciers! Depuis le 16 juin et jusqu’au 21 octobre 2018, une navette par autobus reliant le terminus du Train de Charlevoix, situé au Parc de la Chute-Montmorency et le centre-ville de Québec est disponible 7 jours sur 7. D’ailleurs, les personnes qui détiennent déjà un laissez-passer mensuel valide sur le réseau de PLUMobile peuvent utiliser le Train de Charlevoix et le téléphérique du parc de la Chute- Montmorency sans frais supplémentaire.

Pour en savoir plus 

Le Transport collectif de la Jacques-Cartier (TCJC)

Le Transport collectif de la Jacques-Cartier couvre six municipalités, soit Fossambault-sur-le-Lac, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Lac-Beauport, Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury et Sainte-Brigitte-de-Laval et est équipé de supports à vélo sur ses autobus, ce qui vous permet de combiner vélo et autobus pour découvrir la région! En partant de Sainte-Foy ou de la colline Parlementaire, ce service peut vous mener à divers lieux touristiques tels que des endroits d’observations de la faune, des sentiers de randonnée pédestre, des espaces de rafting et bien plus!

Pour plus de détails 

Navettes – Village Vacances Valcartier

Un service de navette à partir de différents endroits de la ville de Québec est disponible jusqu’au 19 août 2018. Il est possible de se rendre au Village Vacances Valcartier en empruntant ce service pour seulement 5$ par transport. Nul besoin de se concentrer sur la route après une journée entière à s’amuser dans les glissades d’eau! Des départs et des retours sont prévus tous les jours à différents points d’embarquement, en passant par Sainte-Foy, l’Université Laval, la Gare du Palais, le Carrefour de Charlesbourg et Les Saules.

Pour en savoir plus sur la navette

Covoiturage 

Plusieurs personnes voyagent en famille ou avec des amis, ce qui leur permet d’optimiser l’utilisation de leur voiture. Il existe aussi des plateformes en ligne qui offrent la possibilité de faire du covoiturage. En Amérique du Nord, les services AmigoExpress, Covoiturage.ca et Caribook ne sont que quelques unes des plateformes qui donnent la chance à des conducteurs et des passagers d’être mis en contact afin de planifier un déplacement ensemble. Afin de préciser la recherche de covoitureurs, des informations sont mises à disposition des abonnés sur la plateforme comme l’espace disponible pour les bagages, la sorte de véhicule et son année de création, la possibilité d’amener des animaux, l’installation d’air conditionné, etc. De plus, certains outils offrent la possibilité pour les passagers d’évaluer les conducteurs sur des critères définis comme la ponctualité, la sécurité et le confort.

 

Autopartage

Communauto est une entreprise offrant des voitures en libre-service à ses abonnés pour la région de Québec. Pour les gens qui se déplacent généralement en transports actifs et collectifs, il peut être très pratique d’avoir accès à un tel service de temps à autre, sans avoir à débourser pour l’achat d’une voiture. Il est possible de réserver une voiture à l’avance, ce qui est préférable pour les voyages d’une durée de quelques jours. Ce service peut aussi bien être utilisé pour visiter des destinations locales, comme les parcs nationaux, que pour se rendre à l’extérieur du pays. Certains véhicules sont d’ailleurs équipés de siège pour enfants. En tant qu’abonné, vous bénéficiez également de rabais si vous souhaitez visiter des sites de Parcs Canada.

Une escapade de dernière minute en tête? Une autre option est envisageable, soit utiliser un véhicule sans réservation par le biais d’Auto-mobile, un service facilement accessible depuis les appareils mobiles.

Pour en savoir plus

Autocar et train

Le train et l’autocar sont des modes de transport idéaux pour ceux et celles qui désirent se reposer durant leur voyage et se laisser conduire par un professionnel. Bien souvent, l’accès à un réseau Internet est mis à disposition des passagers. Que ce soit pour effectuer du travail personnel ou tout simplement pour en profiter en lisant un bon livre, ces deux moyens de transport vous permettront d’utiliser votre temps de déplacement de la manière qui vous convient le mieux. Ils représentent également un choix pertinent pour les déplacements de plus longue distance. Le service Busbud, qui recense les trajets de plusieurs compagnies d’autocar, présente, entre autres, les options entre Québec et New York.

Alors que l’été bat encore son plein, il est encore possible de profiter des nombreuses activités qui s’offrent à nous! Avec toutes les offres de transports dans la région, se déplacer n’aura jamais été si facile. Navettes, covoiturage, autopartage, … tout y est!

Bonne fin d’été à tous!