L’entretien de son vélo en début de saison

6 May 2019

L’entretien de son vélo en début de saison

L’arrivée du printemps rime pour plusieurs avec le début de la saison cyclable. On dépoussière le vélo qui a hiberné tout l’hiver pour enfin se dégourdir sur ses pédales. Toutefois, sortir sa monture de son long repos implique une vérification de l’état de ses composantes afin de démarrer la saison tout en ordre. Pour les fervents du vélo d’hiver, le retour de la belle saison peut également constituer un moment clé pour une mise au point générale de son équipement. Voici donc quelques trucs pour bien entretenir son vélo.

Équipement requis :

  • Sceau
  • Nettoyant à vélo (ou savon tout usage)
  • Dégraissant pour vélo (ou liquide à vaisselle)
  • Linge humide et linge sec
  • Brosse (ou une vieille brosse à dents)
  • Lubrifiant
  • Outils pour ajuster les freins et retirer les roues (au besoin)
  • Support à vélo (pas nécessaire, mais facilite grandement la tâche)
Composantes d’un vélo
Source : Blog La Cordée, 2019

Transmission

Utilisez un linge imbibé d’eau et un dégraissant prévu à cet effet (ou du savon à vaisselle) afin d’enlever la graisse accumulée sur les pignons, la chaîne, les dérailleurs et les plateaux. Une brosse à poils rigides peut être utilisée afin de bien déloger la saleté. Il faut ensuite bien rincer avec de l’eau les zones où du dégraissant a été appliqué.

Pédalier

Utilisez un linge humide pour retirer la saleté qui s’est incrustée dans le pédalier. Vous pouvez également utiliser un compresseur à air pour enlever la poussière et les saletés qui se sont accumulées plus en profondeur.

Pièces mobiles

Tout comme pour le pédalier, utilisez un linge humide afin de nettoyer les pièces mobiles de votre vélo (chaîne, dérailleur, axe de pédalier, cassette). Pour un nettoyage plus en profondeur, retirer les pièces une par une afin de bien les nettoyer sur toutes les facettes. Assurez-vous toutefois de savoir les remettre en place avant de les retirer. Lubrifiez ensuite les pivots et les articulations du dérailleur en y laissant tomber une goutte d’huile.

Pour la chaîne, faites tourner les pédales dans le sens antihoraire et ajoutez graduellement une faible quantité d’huile directement sur la chaîne, jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus de bruit. Essuyez le surplus d’huile avec un linge sec.

Freins

Évaluez l’état de vos patins de frein afin de déterminer s’ils doivent être changés. Si les traits présents sur ceux-ci ne sont plus visibles et que l’embout de caoutchouc est tout lisse, il est temps de s’en procurer de nouveaux. Pour ce qui est de l’ajustement, les patins de frein doivent être près de la roue, sans y toucher. Ils doivent également être parfaitement alignés avec la jante.

Cadre et roues

Un linge humide vous permettra de nettoyer le cadre et les roues de votre vélo. Utilisez de l’eau savonneuse afin de nettoyer les rayons, les jantes et le moyeu. De la saleté peut également s’être accumulée autour du système de blocage des roues et rendre difficile leur retrait. Rincez ensuite à grande eau, sans utiliser de jet à grande puissance, qui pourrait pousser la saleté encore plus en profondeur.

Vérifiez que les roues sont bien alignées. Pour ce faire, soulevez-les une à la fois et faites les tourner. Un support à vélo, si vous en possédez un, facilitera cette étape. Assurez-vous que la jante n’oscille pas et qu’elle ne frotte pas les patins de frein. Veillez à bien resserrer les vis et les écrous du vélo.

Pneus

Vérifiez la pression des pneus afin de vous assurer qu’elle corresponde à ce qui est indiqué sur le côté de ceux-ci. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de débris incrustés ou de fissures dans la bande de roulement des pneus qui pourraient entraîner une crevaison.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous dans une boutique de vélo près de chez-vous afin de faire faire une mise au point par des professionnels. Ceux-ci sauront faire tous les ajustements nécessaires et vous indiquer si des pièces doivent être remplacées. Vous voilà maintenant prêt pour rouler durant toute la belle saison!