LANCEMENT DES « ATELIERS DE LA MOBILITÉ »

31 mai 2017

LANCEMENT DES « ATELIERS DE LA MOBILITÉ »

Une démarche novatrice en quatre temps:

Le 31 mai dernier a été lancée la première vague des Ateliers de la mobilité! Cette démarche innovante consiste en quatre ateliers de travail et de concertation en mobilité durable, regroupant 14 générateurs de déplacement (entreprises et organisations) et les organismes fournisseurs de services en transport de la région de Québec et de Lévis.

L’objectif pour les entreprises engagées? Mettre en place au minimum une mesure en mobilité durable au sein de leur organisation. Le premier atelier est un lieu d’échange et de définition des besoins des différentes organisations participantes. Les entreprises participantes prendront ensuite part aux trois autres phases de la démarche afin de s’inspirer de bonnes pratiques en mobilité durable, de choisir une mesure à mettre en place au sein de leur organisation et d’en assurer le suivi.

Mobili-T, par sa mission, a le mandat de faire la promotion de la mobilité durable auprès des organisations de la région et de les aider à mieux cerner leur rôle dans l’élaboration de solutions novatrices et alternatives en matière de mobilité durable. C’est pour répondre à cette mission que l’organisme a décidé de lancer cette démarche innovante. Mobili-T reconnait que l’élaboration de solutions alternatives et viables peut prendre une forme différente pour chaque entreprise. Cette démarche vise donc à faire le pont entre les réalités du milieu de chaque organisation et les différentes options qui peuvent s’offrir à elles en matière de mobilité durable.

Un échange d’expérience: les organisations motrices de ces rencontres

Les organisations auront également la chance d’échanger directement avec les partenaires de la démarche. En effet, les Ateliers de la mobilité intègrent plusieurs organisations qui oeuvrent au développement des services en transport de la région (RTC, STLévis, Ville de Lévis, Ville de Québec, Transport collectif de Beauce, Express Lotbinière, Transport collectif de La Jacques-Cartier, Corporation de transport régional de Portneuf, PLU Mobile, la Communauté métropolitaine de Québec et Communauto). Mobili-T tient d’ailleurs à souligner l’implication de ces partenaires, qui ont gracieusement offert de leur temps afin de bonifier la démarche. Cette concertation à grande échelle sur la mobilité durable est une première dans la région et met la table vers une plus grande intégration des enjeux de mobilité des organisations au Québec.

Dates à retenir

13 juin : Atelier 1 – Échange sur les enjeux et les besoins

22 septembre : Atelier 2 – Inspiration

Novembre 2017 : Atelier 3 – Travail sur la mesure à mettre en place

Septembre 2018 : Atelier 4 – Suivi de la mesure

Pour en savoir plus sur les entreprises engagées et l’organisation des Ateliers, cliquez-ici