Déménager à vélo, c’est possible!

28 June 2018

Déménager à vélo, c’est possible!

La grande période des déménagements approche et c’est le moment idéal pour présenter une manière novatrice de transporter ses biens d’un logement à un autre. Comme le titre de l’article a vendu la surprise, vous comprendrez qu’il s’agit bel et bien du déménagement à vélo! Installé à Montréal, Déménagement Myette offre ce service non seulement original, mais également écologique.

Un service qui gagne en popularité

Ouverte depuis 2008, cette entreprise continue de croitre, tant pour les déménagements en camion régulier ou électrique, qu’en vélo. C’est une initiative de Julien Myette, un passionné d’environnement et de cyclisme qui travaillait au départ dans le domaine de l’informatique. Depuis sa création, l’entreprise a réalisé plus de 4 000 déménagements à vélo dans la région de Montréal. Il s’agit d’un lieu adapté à ce type de service, puisque beaucoup de secteurs comportent des rues avec peu de dénivelés, ce qui facilite la pratique du cyclisme à l’intérieur de la métropole. Également, étant donné que la circulation est souvent au ralenti, le trajet à vélo ne représente pas nécessairement un frein au temps de transport.

« À Montréal, beaucoup de gens sont souvent attachés à leur quartier et ne veulent pas déménager sur une trop longue distance » dit Matthew Gaines, porte-parole de l’entreprise. Il s’agit donc d’une situation propice au déménagement à vélo, puisque les distances sont plutôt courtes. De plus, nul besoin de réserver plusieurs espaces de stationnement pour laisser de la place à un camion de déménagement, un véritable enjeu dans les rues de Montréal. Un vélo s’insère facilement dans une seule case de stationnement et parfois, le trottoir suffit!

Une option efficace

Un vélo peut transporter plus de dix fois son propre poids et ce ratio tient aussi pour un vélo muni d’une remorque. Avec un vélo de 30 livres, accompagné d’une remorque de 50 livres, les vélos-déménageurs peuvent ainsi transporter jusqu’à 800 livres! Peut-être pensez-vous que les employés empruntent des vélos munis d’un moteur électrique? La réponse est non! Tous les vélos-déménageurs souhaitent ainsi montrer à quel point le cyclisme est un moyen de transport efficace!

Afin de faciliter la circulation des vélos qui partagent la route avec des automobiles, les articles sont empilés en hauteur sur la remorque. Cette technique crée une structure assez impressionnante pour les gens qui croisent son chemin. M. Gaines me confie d’ailleurs que cela génère un petit évènement à chaque fois, puisque les personnes autour n’hésitent pas à saluer leur remarquable travail. Il mentionne également que la réaction des gens représente ce qu’il y a de plus agréable, que ce soit par leur passage dans les rues de Montréal ou lorsqu’ils annoncent la particularité de leurs services au téléphone à d’éventuels clients.

Pour plus d’information sur les services de Déménagement Myette