À propos

Qui sommes-nous?

Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le développement de mesures novatrices en mobilité durable en misant sur la gestion des déplacements. La concertation et les partenariats entre les divers acteurs du milieu des transports sont au cœur de nos interventions afin de favoriser une mobilité plus durable sur notre territoire d’intervention.

Qu’est-ce que la gestion des déplacements ?

La gestion des déplacements, ou gestion de la demande en transport, consiste en diverses stratégies visant à changer les comportements de déplacement afin d’augmenter l’efficacité et la durabilité des systèmes de transport. L’objectif de cette approche est notamment de réduire l’utilisation de l’auto-solo en se concentrant sur les déplacements qui pourraient se faire avec un mode de transport plus durable tout aussi efficacement, que ce soit en terme de coûts ou de temps.

Notre territoire d’intervention

Au nombre de sept, les Centres de gestion des déplacements (CGD) couvrent tout le territoire du Québec. Mobili-T intervient dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Vous possédez des édifices dans plusieurs régions ou vous êtes à l’extérieur des régions couvertes par Mobili-T ?
Contactez-nous ou rendez-vous sur le site de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec.

Notre équipe

Marie-Hélène Coll

Directrice

Véronique Samson

Coordonnatrice

Étienne Lavallée

Chargé de projets

Audrey Marineau

Agente de communication

Jessie Breton

Chargée de projets

  • Marie-Hélène Coll

    Directrice

    @ marie-helene.coll@mobili-t.com

    • Maîtrise en géographie appliquée (Université Laval, 2010)
    • Certificat en géographie (Université Laval, 2008)
    • Baccalauréat en Études internationales et langues modernes (Université Laval, 2007)

    Marie-Hélène Coll a suivi une formation en Études internationales, pour ensuite se diriger vers la géographie. Elle a ainsi complété un certificat, puis une maîtrise dans ce domaine, qu’elle a terminée en 2010. S’étant spécialisée en problématiques urbaines, rurales et internationales, elle a eu l’occasion d’étudier dans divers milieux lors de stages internationaux. Elle s’est concentrée lors de son essai de maîtrise sur la mobilité durable, plus particulièrement sur la pratique de l’autopartage à Québec. Ayant auparavant réalisé des projets de cartographie et de coopération internationale, elle s’est jointe à l’équipe de Mobili.T en mai 2010, a été coordonnatrice de 2011 à 2017 et assume depuis juillet 2017 la direction de l’organisme.

  • Véronique Samson

    Coordonnatrice

    @ veronique.samson@mobili-t.com

    • Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (Université Laval, 2015)
    • Baccalauréat en géographie (Université Laval, 2013)

    Véronique Samson a complété une formation en géographie, avec une concentration en aménagement du territoire. Durant sa maîtrise, elle a pu s’initier aux problématiques liées aux transports durables et développer un vif intérêt pour ce sujet. Sa thèse de maîtrise portait sur l’impact de l’aménagement du territoire dans le développement de milieux de vie en santé. Elle croit que le transport durable peut être un élément important pour améliorer la santé publique. Elle-même cycliste utilitaire, elle a été stagiaire chez Mobili-T deux étés avant de se joindre officiellement à l’équipe en novembre 2015 où elle à titre de chargée de projets. Depuis avril 2018, elle est maintenant également responsable de la coordination des projets.

  • Étienne Lavallée

    Chargé de projets

    @ etienne.lavallee@mobili-t.com

    • Maitrise en aménagement du territoire et développement régional(École supérieure d’aménagement et de développement de l’Université Laval, 2017)
    • Baccalauréat en Études internationales et langues modernes (Université Laval, 2015)

    Etienne Lavallée a effectué un baccalauréat en Études internationales, pour finalement s’intéresser plus spécifiquement aux enjeux de développement international. Il a ensuite poursuivi sa formation en aménagement du territoire afin de se concentrer sur les questions liées aux différents enjeux dans le domaine des transports et de l’aménagement des espaces urbains. Il a également abordé les questions de santé publique en aménagement au cours de son projet de maîtrise, afin d’évaluer les impacts de diverses interventions urbanistiques sur le bien-être des individus qui fréquentent un territoire. Etienne est de retour comme chargé de projet. Il travaille principalement sur la campagne J’embarque, les plans de gestion des déplacements et les Ateliers de la Mobilité.

  • Audrey Marineau

    Agente de communication

    @ audrey.marineau@mobili-t.com

    • Diplôme d’études collégiales en communication, cinéma et créativité (Cégep Limoilou, 2014)
    • Baccalauréat en communication publique (Université Laval, 2017)

    Audrey Marineau a exploré différentes sphères de la communication lors de son parcours scolaire. Elle a accompli plusieurs cours se rattachant aux relations publiques, au journalisme et à la publicité sociale. L’implication en milieu scolaire l’a toujours motivé, c’est pourquoi elle a été responsable des partenariats pour Université Laval en spectacle et rédactrice pour le magazine GVU durant ses études. À la suite de sa deuxième année de baccalauréat, elle a effectué un stage dans le domaine des relations publiques. Cette expérience l’a amené à réaliser des entrevues avec des artistes, à concevoir des projets audiovisuels, à créer des ententes de partenariats, ainsi qu’à rédiger plusieurs textes. Audrey fait maintenant partie de l’équipe de Mobili-T depuis mai 2018 à titre d’agente de communication.

  • Jessie Breton

    Chargée de projets

    @ jessie.breton@mobili-t.com

    • Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (Université Laval, 2018)
    • Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés (Université Laval, 2016)

    Jessie Breton a complété un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés au cours duquel elle s’est intéressée à la mobilité durable grâce à quelques cours et projets abordant le sujet. Elle a par la suite poursuivi sa formation en aménagement du territoire où son intérêt envers les modes de transports alternatifs l’a portée à réaliser son essai sur les perceptions des transports en commun dans la Communauté métropolitaine de Québec en comparant le service rapide par bus et le tramway. Également adepte du vélo utilitaire, elle s’est jointe à l’équipe de Mobili-T en octobre 2018 à titre de chargée de projets et oeuvrera principalement à la réalisation de plans de gestion des déplacements.

Nos partenaires

Mobili-T a la chance de compter sur des partenaires qualifiés qui l’appuient dans la réalisation de sa mission. Le ministère des transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports soutient d’ailleurs tous les Centres de gestion du Québec.

Partenaires financiers

Les centres de gestion des déplacements du Québec

Partenaires et collaborateurs

Documentation

Rapports d’activités

Infolettres

Autres

  • Brochure de Mobili-T

    Un document explicatif de nos services, avec des témoignages et des exemples de mesures à mettre en place.