5 bienfaits de la pratique du cyclisme

5 June 2018

5 bienfaits de la pratique du cyclisme

La période estivale représente un moment clef pour essayer des nouveautés, notamment un mode de transport différent. Maintenant que le beau temps s’est installé, il n’y a plus de raison de ne pas vouloir essayer un mode de transport actif pour se déplacer quotidiennement! Ce n’est peut-être pas tout le monde qui a la même motivation pour décider de sortir son vélo pour se rendre au travail ou à l’école. Toutefois, il existe plusieurs raisons qui pourraient vous aider à choisir de combiner l’utile à l’agréable en mixant exercice et déplacement! Voici quelques faits à considérer sur la pratique du vélo :

Économie de temps

Les gens ont souvent le réflexe de croire que se rendre à un endroit en vélo est plus long qu’en automobile. Il est vrai que certains parcours se font plus rapidement en voiture, mais lorsque les automobilistes forment un embouteillage, tout cycliste est bien heureux de pouvoir continuer son trajet paisiblement! Il est donc très pratique d’utiliser ce mode de transport pour se rendre au travail ou à l’école, puisque c’est généralement à ce moment qu’on peut éviter le trafic! Il est prouvé qu’en milieu urbain, le vélo est plus rapide que l’automobile sur des distances de 5 km et moins. (Vélo Québec, 2015)

Inclure l’activité physique à son quotidien

Avec votre horaire chargé, vous avez de la difficulté à trouver un moment pour faire de l’exercice? Vous rendre au travail ou à l’école en vélo vous permet non seulement d’être actif, mais vous n’avez même plus besoin de réfléchir au bon moment pour s’activer : il se retrouve inclus à votre routine!

Diminuer le stress

Si vous décidez d’opter pour ce mode de transport, vous serez beaucoup plus détendu pour effectuer vos tâches au travail ou à l’école. En effet, cet effort physique vous fera libérer des endorphines, aussi appelées « les hormones du plaisir ». Ce faisant, vous serez moins stressé, donc plus concentré et aurez un meilleur moral! De plus, la production d’endorphines contribue à augmenter la sensation de bien-être.

Réduire l’empreinte environnementale et économiser

Le cyclisme vous permet de vous déplacer sans émettre de gaz à effet de serre, donc vous contribuerez par le fait même à protéger l’environnement. Également, en optant pour le cyclisme, nul besoin de dépenser de l’argent pour de l’essence. Résultat : moins de pollution, plus d’argent et un mode de vie sain!

Développer ses sens

Sans même que nous nous en rendions compte, la pratique du cyclisme éveille nos sens : être attentif aux sons ambiants, garder un excellent contact visuel afin d’être réactif aux mouvements sur la route, avoir une respiration soutenue, etc. C’est pourquoi on dit que faire du vélo développe notre système neurosensoriel. (L’ÉQUIPE, 2016)